Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 560
28 octobre 2015

Fier de l'Islande

J'ai eu l'opportunité de voyager en Islande, et je dois dire que je suis admiratif de leur pays, de la beauté des paysages, mais aussi de leur force de caractère, notamment pour ne pas se laisser faire. Lors de la dernière crise financière mondiale, l’Islande a pris une place importante – à plusieurs égards. La crise y a sévi encore beaucoup plus qu’ailleurs. En 2008, l’amoncellement de dettes était – au zénith de la crise – beaucoup plus élevé que dans les pays sud de l’UE. Alors que les dettes en Grèce s’élevaient à 175% du produit intérieur brut, les dettes de l’île atlantique (notamment celles des banques) étaient dix fois supérieur au du PIB, c’est à dire 1000% – donc un véritable scénario de catastrophe. Néanmoins, l’Islande se retrouve – sept ans plus tard – relativement en bonne santé. Comment cela s’est-­‐il passé, comment cela a-­‐t-­‐il été possible? Dans les années de la fin du millénaire, l’Islande se faisait remarquer par des taux de croissance très élevés. La raison n’était pas les fruits de la pêche, mais elle se trouvait ailleurs: les trois grandes banques s’étaient engagés dans un jeux risqué et avaient transformé l’île en une place financière globale. Elles attiraient par exemple des fonds d’épargnes de l’étranger avec des taux d’intérêts surélevés et investissaient cet argent dans des placements financiers risqués dans le monde entier – dans un premier temps avec succès. Les managers des banques responsables se présentèrent comme étant «modernes» et «ouverts» et rompirent avec les traditions de leur banque et de leur corps de métier – selon le proverbe: «Tant va la cruche à l’eau qu’elle finit par se casser.» La cassure ou la chute arriva il y a sept ans – de façon massive – et produisit très rapidement la faillite des trois grandes banques. Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, je vous laisse le lien vers le site que j'utilise pour organiser mon voyage en Islande - cliquez sur le lien pour leur contact.

12080689_161251237561444_2001720758_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 560
  • Le 560 - c'est un peu plus que le 360 qui vous permet de découvrir le monde autour de vous. Le 560 vous permet de rentrer en vous pour découvrir aussi votre monde intérieur. Pour moi, ce 560, c'est ma libre parole, sur ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité