Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 560
19 avril 2019

USA, le nouveau travail

Récemment, je suis allé avec nombre de collègues aux Etats-Unis pour y participer à un incentive. Et à ma grande surprise, j'ai apprécié l'escapade. C'est d'autant plus improbable que je suis globalement contre des événements de ce genre. Je regimbe devant le dictat de l'open space, et que l'on nous répète que tout va bien. Ceci étant dit, je ne peux que reconnaître que la sphère du travail a beaucoup évolué. Le chef n'est plus ce type inabordable derrière un grand bureau de bois précieux, et les salariés ne sont plus des tâcherons dans de minuscules bureaux sans fenêtre. Mais cette nouvelle approche ne n'indique en rien que ce monde est devenu meilleure. Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de salariés qui quittent la partie pour s'en convaincre. Il y a quelques mois encore, un collègue s'est fait arrêter pour dépression J'entends parfois certains patrons rager contre ces nouveaux arrivants sur le marché du travail qui n'octroient plus la moindre abnégation envers leur entreprise. Mais me semnble que cette émancipation est la conséquence logique  de cenéomanagement : pourquoi les employés devraient-ils faire preuve de loyauté envers leur entreprise lorsque celle-ci n'est pas fidèle envers eux ? C'est l'esprit de l'entreprise qui a induit cette évolution des moeurs. Et les incentives participent d'après moi de ce nouveau management inepte. Les patrons voudraient que les employés soient H24 ensemble plutôt que de passer du temps avec leurs enfants. Sous le couvert joyeux de l'enthousiasme et du dynamisme, on les force à abdiquer toujours plus leur vie privée. Mais force est de constater que, quand c'est bien fait, c'est finalement charmant, et concourt vraiment à améliorer les échanges qu'on peut avoir avec ses collègues. C'est donc un dispositif qui peut avoir son utilité pour peu qu'il soit employé en bonne intelligence. Voilà un lien l'agence qui s'est occupée de cet incentive aux USA : si votre cherf de service vous propose des incentives qui vous donnent envie de devenir éleveur de chèvre dans le Larzac, je vous suggère de laisser traîner ce lien sur son bureau. Sait-on jamais... Plus d'information sur l'agence organisatrice du voyage incentive à New York en allant sur le site de l'organisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 560
  • Le 560 - c'est un peu plus que le 360 qui vous permet de découvrir le monde autour de vous. Le 560 vous permet de rentrer en vous pour découvrir aussi votre monde intérieur. Pour moi, ce 560, c'est ma libre parole, sur ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité